Oligo-éléments hydroxylés Smart

Oligo-éléments hydroxylés

Hydroxyles hautement disponibles pour un état de santé et des performances optimales

Après les sulfates et les oxydes, puis les oligo-éléments organiques (comme les chélates ou les glycinates), les oligo-éléments hydroxylés Smart représentent la troisième génération d’oligo-éléments utilisés en nutrition animale. Ils sont ultra-biodisponibles et économiquement intéressants. L’UE autorise l’usage d’oligo-éléments hydroxylés comme additifs nutritionnels pour toutes les espèces animales, y compris pour dans les aliments biologiques. Les oligo-éléments hydroxylés possèdent une structure cristalline et des liaisons covalentes intelligentes. Ce sont elles qui expliquent son excellente stabilité dans les prémélanges et les aliments complets.

Grâce à la granulométrie de sa structure cristalline, l’oligo-élément hydroxylés est le gage, d’une part d’une manipulation aisée, d’autre part d’une excellente stabilité avant, pendant et après la production des aliments. Le produit non-hygroscopique et sans poussière affiche de remarquables propriétés en termes de fluidité, de capacité de mélange et de stabilité. Les fortes teneurs en minéraux (Smart C avec un minimum de 54 % et cuivre et Smart Z avec un minimum de 56 % de zinc) offrent davantage de flexibilité lors de la formulation des prémélanges.

La faible solubilité à pH neutre limite le nombre de métaux libres réactifs solubles à même de former des complexes avec d’autres ingrédients tels que le calcium ou les phytates. De plus, ces métaux libres peuuvent avoir des effets négatifs sur d’autres nutriments précieux présents dans les rations. Le sulfate de cuivre est par exemple un pro-oxydant connu des lipides. Par rapport à d’autres sources minérales, il semblerait que les oligo-éléments hydroxylés n’auraient pas de goût désagréble et auraient ainsi une influence positive sur la prise alimentaire.

L’avantage des liaisons covalentes intelligentes ne se limite pas à la production d’aliments. En raison de leur faible solubilité à pH neutre, les minéraux se soustraient à la dégradation ruminale et se libèrent lentement tout au long du tractus intestinal. La combinaison d’une faible réactivité et d’une libération lente permettent aux oligo-éléments et autres nutriments d’être davantage biodisponibles et ainsi d’accroître les performances de croissance des animaux et de maintenir un état de santé optimal. Une comparaison entre les oligo-éléments hydroxylés et les sources de sulfate corrobore les effets positifs sur la santé gastro-intestinale des ruminants et des monogastriques. Des effets post-absorption se manifestent par exemple par des sabots en meilleure santé et une fertilité accrue. Les oligo-éléments hydroxylés Smart étant davantage biodisponibles et donc mieux assimilés par l’organisme, les excrétions de cuivre et de zinc dans l’environnement sont réduitent.

La disponibilité peut dépendre de la région.

© 2020 Orffa • Clause de non-responsabilitéDéclaration de confidentialitéConnexion

Smart Hydroxy Trace Minerals

Orffa Excentials

High bioavailable hydroxy trace minerals for optimal health and performance

Smart Hydroxy Trace Minerals are the third generation trace minerals. After long term use of sulfates and oxides, the second generation of organic trace minerals (e.g. chelates, glycinates), the hydroxy trace minerals entered the market successfully as a high bioavailable and economically beneficial trace mineral source. The hydroxy trace minerals are approved by EU as nutritional additive for all animal species including the use in organic feeds. Smart Hydroxy Trace Minerals have a crystalized structure with smart, covalent bonds. These smart bonds explain the high stability in premix and complete feed.

The granulometry of the stable crystallized structure ensures superior handling and stability before, during and after feed production. Smart is non-hygroscopic and dust free, and shows excellent flowability, mixability and stability properties. High contents of minerals (Smart C with a minimum of 54% copper and Smart Z with a minimum of 56% zinc) enables greater flexibility in premix formulation.

Low solubility at neutral pH results in less soluble reactive free metals available to form complexes with other ingredients like calcium and phytate. Additionally, free metals can also have a negative effect on other valuable nutrients in the feed, as copper sulfate is known to be a pro-oxidant for fat. The hydroxy trace elements seem to be more palatable then other mineral sources and this will have a positive influence on feed intake.

The advantage of the smart covalent bonds goes further than the positive effects during feed production. Low solubility in neutral pH cause the minerals to be rumen by-pass, and show slow release effect in the intestinal tract. This combination of low reactiveness and slow release effect results in high bioavailability of the trace elements and other nutrients for the animals to be used to increase growth and maintain optimal health. Positive effects on gastro-intestinal health of ruminants and monogastrics are shown when hydroxy trace minerals are compared to sulfate sources. Post absorptive effects are shown in e.g. increased claw health and fertility. The higher bioavailability of Smart Hydroxy Trace Minerals ensure higher uptake in the animal and as a result, a lower excretion of copper and zinc in the environment.

 

Publications

© 2018 Orffa • DisclaimerPrivacy statement