Energy Plus

Émulsifiant alimentaire

Un émulsifiant nutritionnel peut être utilisé pour améliorer la digestibilité des lipides et donc l’efficacité énergétique des rations animales. En raison de leur densité énergétique élevée, les lipides et les huiles sont des sources d’énergie importantes dans la formulation des aliments. Elles présentent cependant l’inconvénien d’être cher. Du point de vue économique, il est donc très intéressant d’optimiser l’efficacité énergétique. Cela permet de réduire le coût de l’alimentation et donc de contribuer à la valorisation économique et à la durabilité des productions animales.

Un émulsifiant est une molécule dotée d’une partie hydrosoluble (hydrophile) et d’une partie liposoluble (lipophile). Quand ces deux caractéristiques sont combinées dans une même molécule, celle-ci présente une propriété particulière : l’émulsifiant peut aussi bien se dissoudre dans les lipides que dans l’eau et faciliter ainsi le mélange de ces deux éléments. Plusieurs types d’émulsifiants sont disponibles sur le marché. L’équilibre hydrophile/lipophile (HLB) est un point important à prendre compte au moment du choix d’un émulsifiant. La valeur HLB indique dans quelle mesure le produit est hydrosoluble ou liposoluble. L’échelle s’étend de 0 à 20. Plus la valeur HLB est faible, plus l’émulsifiant est lipophile ou liposoluble. Plus il est élevé et plus l’émulsifiant est hydrosoluble ou hydrophile. Un animal consommant près de deux fois plus d’eau que de nourriture, l’intestin est un environnement très aqueux. L’objectif de l’émulsifiant alimentaire est d’optimiser l’émulsification et la formation de micelles dans l’intestin. C’est pourquoi un émulsifiant affichant un HLB élevé est préférable dans ce cas précis.

Excential Energy Plus est un émulsifiant alimentaire à valeur HLB élevé (très hydrosoluble), nettement supérieur à celui d’autres émulsifiants comme la lécithine ou la lysolécithine. C’est grâce à son indice HLB élevé, Energy Plus est un émulsifiant très efficace. Il améliore la digestibilité des lipides et de l’énergie, entraînant ainsi une baisse du prix de revient de l’animal produit. L’effet a été démontré à de nombreuses reprises lors d’essais menés par des institutions scientifiques ainsi que lors de tests réalisés sur le terrain. Veuillez consulter les publications ci-dessous pour connaître les dernières informations.

Availability can depend on region.

© 2020 Orffa • Clause de non-responsabilitéDéclaration de confidentialitéConnexion

Energy Plus – Nutritional emulsifier

Orffa Excentials

A nutritional emulsifier can be used to improve fat digestibility and thus improve the energy efficiency in animal diets. Due to its high energy density, fats and oils are important energy sources in feed formulation, but these raw materials also have a high cost. Improving the energy efficiency is of high interest from an economical point of view. This will result in a lower feed cost and contribute to a more economical and sustainable animal production.

An emulsifier is a molecule with a water soluble (hydrophilic) part and a fat soluble (lipophilic) part. The combination of these two characteristics in one molecule gives it the unique property that the emulsifier can dissolve as well in fat, as in water, and can aid in mixing the two fractions. Different types of emulsifiers are commercially available. When choosing an emulsifier the principal of Hydrophilic-Lipophilic Balance (HLB) is important. HLB gives a value to how fat or water soluble a product is. The scale ranges from 0 to 20. The lower the HLB, the more lipophilic or fat soluble the emulsifier becomes. The higher the HLB, the more water soluble or hydrophilic the emulsifier will be. Due to the fact that an animal consumes approximately twice as much water as feed, the intestine is a very watery environment. The goal of a nutritional emulsifier is to optimise the emulsification and micelle forming in the intestine and therefore an emulsifier with a high HLB is most proferred.

Excential Energy Plus is a nutritional emulsifier with a very high HLB (very water soluble). This HLB is much higher than that of emulsifiers such as lecithin and lysolecithin. Because of this high HLB Energy Plus is very efficient as a nutritional emulsifier and improves fat and energy digestibility, leading to a lower cost price and a more economical and sustainable animal production. The effect has been demonstrated in a broad range of trials, as well in scientific intsitutes as in practice. Please check the publications below for the latest information.

Publications

© 2018 Orffa • DisclaimerPrivacy statement