Butycoat

Butyrate à libération ciblée

Le butyrate est une source d’énergie notoirement importante pour les cellules intestinales épithéliales. Il a de multiples effets bénéfiques sur les fonctions intestinales vitales. Le butyrate est naturellement produit dans l’appareil digestif des animaux. Pour un effet accru, il est possible d’ajouter du butyrate aux rations. Toutefois, le butyrate non protégé est directement absorbé dans la première partie du système digestif avant d’atteindre le gros intestin. Excential Butycoat est du butyrate microencapsulé. Cela permet une libération ciblée du butyrate au niveau de l’appareil digestif, augmentant ainsi son action à l’étendue des activités à divers niveaux intestinaux ainsi que l’efficacité par unité de matière active. Tout aussi important, un enrobage adapté atténue l’odeur désagréable typique du butyrate.

Effets bénéfiques sur la santé animale

Le butyrate est considéré comme le plus important des AGCC pour les cellules épithéliales de l’intestin. Les cellules du côlon absorbent le butyrate afin de produire de l’énergie et maintenir l’homéostasie du côlon. De nombreuses études signalent l’importance du butyrate pour l’apport d’énergie aux cellules épithéliales, pour l’absorption du sodium et de l’eau (agent anti-diarrhéique), pour son influence sur la prolifération et la différenciation des cellules épithéliales, pour le développement des villosités et dans l’amélioration des systèmes de défense intestinale. L’article « Les divers effets du butyrate sur les fonctions intestinales » synthétise les multiples effets bénéfiques du butyrate sur les fonctions intestinales et la santé animale. Cet article peut être téléchargé ci-dessous.

Effet antimicrobien et fonction barrière

Le butyrate a une activité antimicrobienne et renforce les fonctions barrières de l’intestin. Des recherches montrent que de faibles doses de butyrate peuvent réguler l’expression des gènes invasifs des salmonelles et d’E. Coli. Le butyrate altère ainsi la capacité de fixation des bactéries sur les cellules hôtes de l’épithélium intestinal, ce qui empêche les bactéries de devenir invasives et virulentes. Des études récentes ont également révélé un nouveau rôle du butyrate dans le système de défense de l’organisme hôte en augmentant l’activité antimicrobienne des cellules immunitaires de l’hôte dans la libération des peptides de défense antimicrobiens. Ces peptides font preuve d’activités antimicrobiennes à large spectre contre les bactéries, les protozoaires, les virus enveloppés et les champignons. Les valeurs log typiques de pathogènes tels que salmonelles, E.Coli, clostridia perfingens et autres sont réduites de même que leur pouvoir envahissant. En définitive, Excential Butycoat est un composant très utile dans les régimes sans antibiotiques.

Libération ciblée du butyrate dans l’ensemble du système digestif

Le type d’enrobage a une influence sur la libération du butyrate dans l’appareil digestif. Un enrobage adapté ne doit pas se décomposer dans l’estomac, mais se libérer progressivement en présence d’enzymes de dégradation des lipides. Un test de dissolution permet d’évaluer et d’analyser le taux de libération du butyrate de sodium en simulant les conditions stomales et du tractus intestinal. Ce test montre qu’avec Excential Butycoat, tout le butyrate passe l’estomac pour être ensuite graduellement libéré au niveau intestinal.

Élimination des odeurs

Outre la libération ciblée des AGCC dans l’appareil digestif, l’enrobage réduit la mauvaise odeur typique du butyrate. Même si elle a les faveurs de certaines espèces animales, la plupart des humains n’apprécient pas l’odeur du butyrate. Cela complique grandement la manipulation du butyrate sur les sites de production et l’acceptation de la substance par le personnel chargé de distribuer les rations aux animaux. L’université de Wageningen (Pays-Bays) a testé les effets de l’extrusion sur les propriétés olfactives d’Excential Butycoat d’une formule commerciale d’aliments pour chien. Pendant le processus d’extrusion et après l’emballage des croquettes, aucune différence notable n’a été observée entre les rations témoins et les croquettes avec butyrate enrobé.

Excential Butycoat

  • Excential Butycoat est composé de microcapsules blanches homogènes
  • Excential Butycoat contient 30 % de butyrate de sodium
  • Excential Butycoat est protégé par une matrice d’acides gras végétaux, d’une part pour un effet de libération lente au niveau intestinal, d’autre part pour éliminer l’odeur marquée du butyrate de sodium.

© 2020 Orffa • Clause de non-responsabilitéDéclaration de confidentialitéConnexion

Butycoat

Orffa Excentials

Butyrate is known to be an important energy source for intestinal epithelial cells and has multiple beneficial effects on vital intestinal function. Butyrate is naturally produced in digestive tract of animals. For optimal support, additionally butyrate can be added to the diet. However, unprotected butyrate will be directly absorbed in the first part of the digestive tract before reaching the large intestine. Excential Butycoat is Micro-encapsulation of butyrate, which results in the targeted release of butyrate over the whole digestive tract thereby increasing the mode of action to scope of activities at various gut levels as well as effectiveness per unit active ingredient. Just as importantly, correct coating reduces the typical unpleasant smell of butyrate.

Beneficial effect on animal health

Butyrate is considered the most important SCFA for intestinal epithelial cells. Especially the cells in the colon take up butyrate where it is used for the production of energy and the maintenance of colonic homeostasis. Numerous studies indicate the importance of butyrate for the provision of energy to epithelial cells, sodium and water absorption (anti-diarrheal agent), influence on epithelial cell proliferation and differentiation, villi development and in improving gut defense systems. The article ‘Multifarious effects of butyrate on intestinal function’ reviews the multiple beneficial effects of butyrate on intestinal function and animal health. This article can be downloaded below.

Antimicrobial effect and barrier function

Butyrate has antimicrobial potency and strengths the barrier functions of the gut. Research show that low doses of butyrate can down regulate the expression of invasion genes in Salmonella and E. Coli, thereby reducing the ability of the bacteria to attach to host cells of the intestinal epithelium, which prevents that they become invasive and virulent. Recent studies also reveal a novel role of butyrate in the host defense system by increasing the antimicrobial activity of host immune cells to release anti-microbial defense peptides. These host defense peptides posses’ broad-spectrum antimicrobial activities against bacteria, protozoa, enveloped viruses and fungi. Typically log values of pathogens as Salmonella, E.Coli, Clostridium perfringens and others are lowered, as well as their invasiveness. Thereby making Excential Butycoat a very usefull component in antibiotic free diets.

Targeted release of butyrate over the digestive tract

The type of coating influences the release of butyrate over the digestive tract. Proper coating should not be decomposed in the stomach but gradually released in the presence of fat degrading enzymes. By the use of a dissolution test the release rate of sodium butyrate is tested and analyzed by simulating the same conditions of the stomach and intestinal tract. This test shows that in case Excential Butycoat, all butyrate is passing the stomach and is gradually released in the intestinal fluid.

Elimination of smell

In addition to targeted release of SCFA over the digestive tract, coating reduces the typical unpleasant smell of butyrate. Although preferred by some animal species, most people do not appreciate the smell of butyrate. This makes it very difficult to handle butyrate in production facilities and acceptance by the persons who provide the feed to the animals. Wageningen University (The Netherlands) tested the effect of extrusion on odor properties of Excential Butycoat in a commercial dog food formulation. During the extrusion process and after packaging of the kibbles, there was no clear difference observed in smell between the control diets and petfood with the coated butyrate.

Excential Butycoat

  • Excential Butycoat consists of homogenous, white microcapsules
  • Excential Butycoat contains 30% sodium butyrate
  • Excential Butycoat is protected with a vegetable fatty acid matrix designed for slow release effect in the intestines and to eliminate the pungent smell of sodium butyrate.

Publications

© 2018 Orffa • DisclaimerPrivacy statement