AmmoMIN

Minéral argileux

Le groupe des minéraux argileux (silicates) compte plusieurs types d’argiles, chacune ayant des propriétés spécifiques. AmmoMIN est le nom commercial d’un minéral argileux distribué par Orffa. AmmoMIN est une clinoptilolite, de la famille des zéolites qui est l’un des groupes de silicates.

Les clinoptilolites sont des minéraux argileux spécialement sélectionnés, connus pour leur structure moléculaire typique qui leur permet de se lier à l’ammoniaque. La captation de l’ammoniaque dans l’intestin permet d’améliorer l’état de santé de celui-ci puisque l’ammoniaque est toxique pour la paroi intestinale. Outre l’ammoniaque, cette argile peut également capter l’humidité. Le produit AmmoMin peut aussi être utilisé en tant que agent liant pour les granulés et support inerte pour les prémélanges et les concentrés.

Bénéfices pour les rations des poulets de chair

AmmoMIN peut être utilisé dans les rations des poulets de chair pour renforcer la santé intestinale, améliorer la qualité des litières et réduire l’occurrence des lésions des coussinets plantaires. De nombreuses recherches ont été conduites afin de comprendre et prouver l’effet d’AmmoMIN sur la qualité des litières et des lésions. En matière de législation sur le bien-être, la dermatite des coussinets plantaires pourrait être un des critères susceptibles d’être contrôlé à l’abattoir afin de déterminer la densité optimale des animaux en élevages. La clinoptilolite AmmoMIN est un concept ayant prouvé son efficacité sur l’amélioration de la santé intestinale, sur les performances zootechniques, sur la qualité de la litière et sur la réduction des lésions.

Bénéfices pour les rations des porcs

AmmoMIN est utilisé dans les rations porcines afin de renforcer la santé intestinale et améliorer la qualité du lisier. La captation de l’ammoniaque dans l’intestin entraîne une amélioration globale de la santé. Moins il y a d’ammoniaque libre disponible pour les pathogènes ou devant être transformé en urée, moins la paroi intestinale sera irritée. Une amélioration de la santé intestinale combinée à une captation d’eau par la clinoptilolite permettra d’obtenir un lisier de meilleur aspect.

Uniquement disponible dans certaines régions

© 2021 Orffa • Mentions légalesDéclaration de confidentialitéConnexion

AmmoMIN

Orffa Excentials

Within the group of clay minerals (silicates) there are several different types of clays, each with their own specific properties. AmmoMIN is the brand name of a clay mineral distributed by Orffa. AmmoMIN is a clinoptilolite, belonging to the zeolites one of the specific groups within the silicates.

Clinoptilolites are specially selected clay minerals known for their typical molecular structure which enables the clay mineral to bind ammonia. The binding of ammonia in the gut results in better gut health since ammonia is toxic to the gut wall. Besides the binding of ammomia also moisture can be bound. The product is also used as a pelletbinder and inert carrier for premixes and concentrates.

Benefits in broiler diets

AmmoMIN can be used in broiler diets to improve gut health, improve litter quality and to lower the occurrence of footpad leasions. Many research is done to fully understand and prove the effect of AmmoMIN on litter quality and footpad lesions. Several studies done with this product show the positive effect on litter quality and footpad lesions. Since footpad lesion are a topic of discussions to be implemented as a welfare measurement in legislation to determine density it could become more and more important to control this footpad dermatitis. AmmoMIN clinoptilolite is a proven concept to improve broilers gut health, production parameters, litter quality and occurrence of footpad lesions.

Benefits in pig diets

AmmoMIN in used in pig diets to improve gut heath and to improve manure quality. Due to the binding of ammonia in the gut overall gut health will be improved. Less free ammonia is available to pathogens or needs to be converted into urea and the gut wall will be less irritated. A better gut health combined with the moisture binding of the clinoptilolite will lead to a better consistency of manure.

Publications

© 2018 Orffa • DisclaimerPrivacy statement