L-MET 100®

L-méthionine pour la nutrition animale

La méthionine est un acide aminé essentiel en nutrition animale. En général, elle est commercialisée sous forme de DL-méthionine ou d’hydroxy-analogue de méthionine. La L-méthionine, forme naturelle de la méthionine, a récemment été mise sur le marché de la nutrition animale. Des travaux de recherche indiquent que la L-méthionine peut parfaitement être utilisée en remplacement de la DL-méthionine. Les performances zootechniques de GMQ et d’efficacité alimentaire sont supérieures, tant chez le poulet de chair que chez le porc. Par rapport à la DL-méthionine, la L-Met 100® présente une meilleure biodisponibilité relative.

La L-méthionine est la seule forme bioactive de méthionine utilisable directement par les cellules intestinales. Quant à la méthionie de forme D, elle doit transiter par la veine porte avant d’être transformée en L-méthionine par une action enzymatique au niveau du foie et des reins. Cet aspect physiologique fait appel à deux réactions enzymatiques susceptibles d’entraîner des pertes d’énergie et d’efficacité, notamment chez les jeunes animaux ou chez certaines espèces.

La L-méthionine présente donc plusieurs avantages : une amélioration de l’efficacité alimentaire et une plus forte croissance sont reportées en poulets de chair. Des données similaires sont observées chez les porcs. De plus, des effets positifs sont détectés sur le développement des villosités duodénales avec notamment une réduction du stress oxydatif au niveau des cellules de la muqueuse. En conséquence, l’utilisation de L-méthionine permet d’améliorer les performances technico-économiques de l’élevage.

Uniquement disponible dans certaines régions

© 2021 Orffa • Mentions légalesDéclaration de confidentialitéConnexion

L-MET 100®

Feed grade L-Methionine

Methionine is known as an essential amino acid in animal nutrition. Traditionally, methionine has been available in the form of DL-Methionine or Methionine Hydroxy Analogue. Recently L-Methionine, the natural form of methionine, made an entrance into the animal feed market. The latest research highlights that L-Methionine can successfully substitute DL-Methionine, as results show a higher average daily gain and feed efficiency in both broilers and pigs. L-Met 100® has consistently shown a higher relative bioavailability than DL-Methionine.

L-methionine is the only bioactive form of methionine which can be used directly by the intestinal cells. D-methionine however must be transported first through the portal vein, after which it is enzymatically transformed into L-methionine by the liver and the kidneys. This transformation needs two enzymatic reactions where energy and efficiency can be lost, especially in young animals or particular animal species.

This leads to several benefits of L-Methionine. For instance, improved feed conversion ratio and higher final bodyweights are reported for broilers. Similar data is found in feeding pigs. Additionally, positive effects are found on the duodenal villus development in association with reduced oxidative stress in mucosa cells. Usage of L-Methionine contributes to a more economical animal production.

Availability can depend on region.

© 2020 Orffa • DisclaimerPrivacy statementLogin