Biosprint

levure vivante

Biosprint® est une levure vivante issue de levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae). Elle est utilisée chez les ruminants (vaches laitières et bovins viande), les porcelets, les truies et les chevaux. La fonction probiotique de Saccharomyces cerevisiae lui a valu beaucoup d’attention au cours de ces dernières décennies.

Vaches laitières et bovins viande : amélioration du fonctionnement du rumen

Les bactéries du rumen, ayant pour fonction principale la fermentation du fourrage, sont sensibles à l’oxygène. Une baisse d’oxygène peut entraîner la stimulation de diverses souches de bactéries, notamment celles consommatrices de lactate responsable de la stabilisation du pH dans le rumen. Biosprint (à base de levures vivantes) jouer un rôle essentiel dans la consommation d”oxygène. Certaines souches de bactéries strictement anaérobies vont alors bénéficier de ce milieu favorable à leur développement. Résultats : un pH plus stable dans le rumen, une amélioration de la dégradation des matières premières et une meilleure efficacité alimentaire. Dans la pratique, les résultats les plus souvent constatés sont la hausse de la prise alimentaire et l’amélioration des résultats de production. Le haut potentiel génétique des vaches est souvent synonyme de rations riches en concentrés avec des teneurs élevées en amidon et en sucres. Le fonctionnement du rumen peut en être perturbé. En conséquence, une baisse de prise alimentaire et une aciditfication du rumen peuvent être observés (également appelée Acidose Subaiguë du Rumen ou en anglais “SARA”). La levure vivante peut optimiser le fonctionnement du rumen et améliorer le niveau de production de l’animal.

Porcelets et truies : amélioration de la santé intestinale et de la digestion des aliments

Les monogastriques tirent profit de de la fonction probiotique de la levure vivante. Celle-ci protège la paroi intestinale et produit des métabolites bénéfiques (enzymes, vitamines). Des effets bénéfiques sur a flore intestinale sont observés et la digestion des nutriments est plus efficace. Le dossier d’homologation de l’UE pour les truies montre une hausse du poids de portées et une meilleure croissance des porcelets. Chez les truies allaitantes, des effets très positifs sont signalés en cas d’infections au clostridium.

Chevaux : digestibilité accrue des fibres, moins de troubles digestifs

Les levures vivantes sont utilisées chez les chevaux pour améliorer la digestion des fibres. Elles favorisent la croissance des bactéries responsables de la dégradation des fibres et prévient la baisse du pH au niveau intestinal. Un faible pH à ce niveau nuit au développement des bactéries bénéfiques et entraîne des troubles intestinaux chez les chevaux. Une meilleure digestion des fibres réduit les problèmes intestinaux et améliore l’assimilation de l’énergie. Les essais d’homologation européenne pour Biosprint montrent une augmentation régulière de la digestion apparente des fibres chez les chevaux adultes.

© 2020 Orffa • Clause de non-responsabilitéDéclaration de confidentialitéConnexion

Biosprint

Orffa Top Select

Biosprint® is a live yeast, originating from bakery yeast (Saccharomyces cerevisiae), which is used in ruminants (dairy and beef cattle), piglets, sows and horses. Saccharomyces cerevisiae gained lot of attention in the past decades because of its probiotic function.

Dairy and beef: improving rumen functioning

Rumen bacteria, which are responsible for the fermentation of roughage, are sensitive to oxygen. A decreased oxygen level could stimulate several bacteria strains, especially the lactate consuming bacteria, which will stabilize the pH in the rumen. Biosprint (Live yeast) can play an important role because live yeast takes up oxygen. Some specific bacteria strains which are strictly anaeroob will benefit from this. A more stable pH-value in the rumen, an improved degradation of raw material and a better feed efficiency are the results. In practical situation higher feed intake and improved production results are commenly seen. Because of the increased genetic potential for milk production ruminant feeds are becoming more and more concentrated by increased levels of starch and sugars. This may result in a disturbed rumen function, followed by lowered feed intake and rumen acidosis (also called subacute rumen acidosis or SARA). Live yeast can optimize the rumen function and improve production.

Piglets and sows: improved gut health and digestion

Monogastrics benefit from the probiotic function of live yeast. Live yeast protects the gut wall and produces benefical metabolites (enzymes, vitamins). Gut flora improves and digestion of nutrients is more efficient. The EU registration dossier in sows shows improved weight of litter and increased growth of piglets. In lactating sows very positive effects are reported in case of clostridium infections.

Horses: improved fibre digestibility, less digestive disorders

Live yeast is used in horses to improve fibre digestion. Live yeast enhance the growth of fibre-degrading bacteria and prevents low pH of the intestinal flora. Low intestinal pH is negative for the growth of beneficial bacteria and results in intestinal disturbances in horses. Improved fiber digestion lowers intestinal problems and improves the energy uptake. EU registration trials for Biosprint show consistently increased apparent fibre digestion in adult horses.

Publications

© 2018 Orffa • DisclaimerPrivacy statement